Etape 51 - Villa de Leyva - Autour des rues du village
Mardi 10 juillet 2018. Après avoir profité de la belle vue sur la Plaza Mayor, on file droit vers le nord de la cité pour découvrir les rues étroites du pueblo avec ses casas blancas aux façades en adobe, ses belles boiseries, ses balcons en bois bien entretenus qui font la fierté de tout le village.

Impossible d'aller visiter la casa Juan de Castellanos, la plus ancienne demeure de la ville datant de la fin du XIIe siècle. On y tourne un film ! Des charrettes en bois nécessaires au tournage du film attendent devant la maison. L'intendant du tournage nous interdit l'accès. Dommage, ce fut la maison de Juan de Castellanos, ancien cnquistador devenu prêtre et poète...

Face à la maison de Juan de Castellanos, se trouve la Casa del Primer Congreso de las Provincias Unidas... C'est ici que le premier congrès des provinces unies de la Nouvelle-Grenade se réunit entre 1812 et 1816, prélude à la guerre d'Indépendance.

Se promener dans ces rues qui n'ont guère changé depuis plus de 400 ans est une expérience unique. On marche toujours sur les mêmes galets ronds et usés qui se trouvaient là à l'origine de la fondation de la ciudad.

Villa de Leyva regorge de casas blancas abritant de petits musées locaux, à croire que tous les grands hommes de l'Indépendance de la Colombie s'étaient donnés le mot pour naître ou pour vivre dans ce petit pueblo !

Voici l'un de mes endroits préférés de la ciudad : la Plazoleta del Carmen*** entourée d'un couvent de religieuses carmélites et de l'iglesia del Carmen... Hélas fermés.

Au nord de la place s'étend la Carrerra 9 et ses magnifiques demeures coloniales.

Au centre de la plazoleta del Carmen*** se dresse une statue de Vierge à l'enfant dont le dépouillement, au milieu de cette place, est d'une beauté sans pareille.


|
Nous essaierons par deux fois d'aller visiter la iglesia del Carmen, mais c'est à croire que toutes les églises de Colombie se sont donné le mot pour fermer à notre passage... |

Notre petit tour du village s'échève là, en revenant tranquillement sur nos pas pour regagner le cendre de la ciudad et Plaza Mayor***.


Calle 13, on remonte la rue pour regagner notre hotel, la Hospederia Colonial***, dont je parle dans la page suivante...





|